Un multiservices bientôt au village

Publié le par Comité des fêtes d'Escamps

201106091914_w350.jpg

Plus ou pas de commerces d'alimentation dans les communes rurales : à Escamps, on a voulu réagir à cela. Comme l'a expliqué le maire, Laurent Moles, à la réunion publique organisé ce lundi 6 juin en soirée, «munis de la licence IV que nous acquise il y a deux ou trois pour couvrir nos animations ponctuelles, nous avons voulu aller plus loin en créant un lieu permanent de rencontre autour d'un bar-épicerie».

 

La rénovation du foncier bâti communal attenant à la Mairie (début des travaux le 14 juin) comprend la création d'un logement à l'étage et d'un local ayant vocation à devenir commercial au rez-de-chaussée. « Nous voulons apporter un service de proximité à la population ; avec des circuits courts et des approvisionnements bien ciblés chez des producteurs locaux, nous voulons privilégier les produits de qualité à des prix bas ou tout du moins raisonnables», affirmes Laurent Moles, la maire. Qui affirme : «Nous voulons un lieu de vie ouvert, animé, avec pourquoi pas des expositions, voire des concerts.»

Une fonctionnement associatif

À l'exemple de ce qui s'est fait à Lherm, Escamps veut confier la gestion de son établissement à une association qui vient de se créer. Sous la houlette de la Présidente Aurélié Gras qui bénéficie du soutien de Florent Carresse (en contrat service civique à l'initative de la Mairie), les choses avancent même si des zones d'ombre subsistent (d'ordre fiscal notamment comme la T.V.A. ou encore la taxation des bénéfices). Le trésorier, Jean-Pierre Guérin plaide pour une compta par activité : bar, épicerie, dépôt de pain, journaux, dépôt de gaz, etc... «Nous devons connaître rapidement les besoins afin de quantifier nos approvisionnements». La fin des travaux est prévue pour décembre 2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article